Comment survivre à un voyage en voiture ou en avion avec tes enfants ?

Notre collègue Katrien en voyage avec ses deux enfants Sem et Suze. 

Impatients de partir en voyage ? Nous le sommes tous et toutes ! En revanche, la préparation des vacances, elle, peut très vite se transformer en mélodrame - dispute annuelle estivale ... surtout quand on voyage avec des enfants. Voici nos conseils Trooper pour éviter le pire en voyage avec des mioches. 

Si tu voyages en voiture, détermine à l'avance le nombre d'heures que vous passerez dans la voiture pour arriver à votre destination et choisis le meilleur moment pour partir. Google Maps ou l'application Waze peuvent t'aider. Si tu conduis la nuit, assure-toi d'être bien reposé et prie pour que tes enfants dorment toute la nuit dans la voiture. Si tu préfères partir en fin d'après-midi, assure-toi de faire une pause suffisamment longue avant le dîner pour que tes enfants puissent jouer.

Tu pars en avion ? Essaye de réserver un vol de soirée ou de nuit. Tes enfants ont plus de chances de s'endormir pendant le vol et tu auras l'occasion de fermer les yeux pendant un moment. Si tu as la possibilité de choisir tes sièges, opte pour des sièges à l'arrière de l'avion. Vous serez assis près des toilettes et il n'y aura que des personnes devant vous.

"MAMAAAAN J'AI SOIF !!!", "PAPAAA, J'AI FAIM !!",  sur la banquette arrière, les enfants s'agitent et se plaignent en vociférant des demandes à l'impératif. Il est temps de s'arrêter sur une aire de repos. Les repas des stations service peuvent très vite devenir onéreux. Assure-toi d'avoir suffisamment de nourriture et de boissons. Une glacière branchée sur l'allume-cigare, une gourde ou un gobelet anti-fuite et une boîte à tartines sont indispensables dans la voiture. Dans l'avion, tu peux emporter facilement des lunchbox et verser les boissons dans un gobelet pour enfant.

Le temps passe toujours plus vite quand on est occupé. Dans la voiture, vous pouvez jouer à des jeux tels que "Yellow Car" ou "UNO" et aussi à des jeux de poche qui peuvent être utiles pendant le trajet (et à destination).

Tu voyages avec des enfants en bas âges ? Offre-leur des autocollants, laisse-les peindre, donne-leur un livre magnétique ou garde une trousse de crayons de couleur et un livre de coloriage à portée de main. Et sinon, il y a toujours... la tablette ;-). N'oublie pas de télécharger des films, des épisodes ou des jeux au préalable et assure-toi que la batterie est complètement chargée. Conseil supplémentaire : pense aux  écouteurs pour éviter que la voiture ne se transforme en re-make de Dora l'exploratrice. Si tu as 2 enfants qui doivent partager la même tablette, un répartiteur pour les écouteurs te sera utile.

Dans la voiture, une petite table qu'ils peuvent mettre sur leurs genoux peut s'avérer utile. Ainsi qu'un organiseur à suspendre à ton siège. Ainsi, tu éviteras de devoir te retourner à chaque fois : "Maman, j'ai fait tomber mon livre" ou "Maman, où sont mes feutres ?".

Il peut être utile de fournir des oreillers pour le cou à vos enfants. La tête et le cou seront ainsi mieux soutenus pendant la sieste. Les oreillers cervicaux en mousse à mémoire de forme sont particulièrement recommandés.  

Le Supertrooper Fien Wuestenberg de Overdruksyndroom nous a donné le conseil de donner à tos enfants des petits cadeaux de temps en temps pendant le voyage, afin qu'ils puissent s'occuper. Pensez aux voitures, aux marionnettes, aux crayons de couleur Stabilo 3-en-1, etc. Il s'agit souvent de jouets utiles à utiliser pendant vos vacances, par exemple lorsque vous allez au restaurant.

Cette astuce est particulièrement utile lors d'un voyage en voiture. Le Supertrooper Daan Merckx de 't Mierennest conseille à tout le monde de faire une playlist sur Spotify afin de chanter avec les plus grands classiques (pour petits et grands). Alors entraînez déjà vos cordes vocales ! Tu peux aussi acheter des livres de comtes audio !

Un accident causé par un estomac boulversé ou une vessie un peu trop pleine est vite arrivé. Il peut donc être utile d'avoir à portée de main des lingettes humides et une tenue de rechange (rien de pire que de devoir fouiller dans ses valises). Garde à portée de main quelques sacs refermables pour ranger les vêtements sales (sans odeur) ou encore des bracelets anti-nausée.

Tes enfants aiment-ils ont-ils le sens de l'observation ? Surprends-les avec une paire de jumelles et/ou un appareil photo. Ils peuvent s'occuper ainsi pendant looooongtemps.

Ce conseil est destiné aux personnes ayant de très jeunes enfants et voyageant en avion. Garde ton kangourou à portée de main, non seulement pour porter ton enfant sur le chemin de l'avion, mais aussi lorsquequ'il s'endort sur toi, afin d'avoir les mains libres.  

Last but not least ! Tu prépareras sûrement très bien ton voyage aller, mais n'oublie pas le voyage retour ! Prévois suffisamment de divertissements,  d'en-cas, ... pour la voiture ou tu ne termineras pas tes vacances aussi agréablement qu'elles ont commencé.  

Il ne reste plus qu'une chose à faire : te souhaiter de bonnes vacances ! 

REJOINS-NOUS SUR INSTAGRAM !

Neergepend door:

Salwa Boujour

Rédactrice & Fédératrice, je suis la maïzena de la Trooper community (en français) !

Recente blogs

Crowdselling renforce Trooper